Retour au menu
Retour au menu
Communiqué de presse de l'AFCAN :
recueil de naufragés par le porte-conteneurs Marina


D'après les informations que nous avons reçues, le MRCC de Malte a donné instruction au capitaine du porte-conteneurs MARINA sous pavillon Antigua et Barbuda de se dérouter pour aller recueillir des naufragés. Cette procédure est habituelle et est appliquée quand un autre navire plus approprié n'est pas disponible à proximité de la situation de détresse.
Le refus des autorités italiennes et maltaises de lui permettre de faire escale dans leurs ports les plus proches et d'y débarquer les naufragés recueillis met le capitaine dans une situation très dangereuse pour lui, son équipage, et les personnes qu'il a sauvées.
La presse rapporte que des bagarres ont éclaté sur le pont du Marina entre les naufragés et que l'équipage du navire a dû se barricader à l'intérieur des emménagements après avoir distribué de l'eau et des vivres en quantités très réduites. Ce porte-conteneurs n'est pas équipé pour recueillir autant de personnes sur une période significative. L'errance s'est prolongée plusieurs jours avant qu'une solution soit trouvée par les autorités compétentes.
Si le capitaine du MARINA n'avait pas dérouté son navire, il se serait exposé à des poursuites judiciaires pour défaut d'application de la Convention Internationale SOLAS (Safety of Life at Sea). Pour un navire sous pavillon français, ce serait un délit sanctionné par l'article L 5524-1 du Code des Transports.

L'Afcan souligne que ce refus d'autoriser le navire à faire escale est inacceptable et contraire au droit international, engendre un risque important du non-respect des règles internationales par des capitaines craignant de s'exposer aux conséquences dommageables d'une situation de blocage telle que celle subie par le Marina.

L'Afcan s'indigne de cette situation et demande instamment le respect de la convention SAR :
« 4.8.5. Le centre de coordination de sauvetage ou centre secondaire de sauvetage concerné doit entreprendre le processus d'identification du ou des lieux les plus appropriés pour débarquer les personnes trouvées en détresse en mer. Il en informe le ou les navires et les autres parties concernés. »

Le Bureau de l'AFCAN.
Le 11 mai 2020