Retour au menu
Retour au menu

Les cartographes et les Nouveaux Mondes

 


       Voici un livre de 256 pages présentant les 12 grandes cartes et leurs auteurs au travers de deux siècles d'évolution cartographique, accompagnées de textes retraçant la genèse, le contexte et l'histoire de chacune de ces œuvres. Les textes présentent également les découvertes mathématiques et rappellent les principes de la cartographie de cette époque. Le coffret comprend 4 cartes de 50 x 70 cm et 4 cartes de 100 x 70 cm afin de permettre aux lecteurs un accès direct aux nombreux détails dont elles sont constituées.
       Ce livre est le résultat d'une étude menée par Danièle Baverel, Pascale Goutagny et Josette Méasson, trois spécialistes sur les représentations du monde aux XVIe et XVIIe siècles à travers la cartographie ornementale normande.
       En France, au XVIe siècle, c'est principalement en Haute Normandie que la théorie de la navigation est enseignée. Les pilotes de Dieppe rapportent de leurs expéditions lointaines des renseignements nautiques et des observations. L'abbé Pierre Desceliers, dont plusieurs cartes sont reproduites dans l'ouvrage, passe pour être le fondateur de l'école dieppoise d'hydrographie. Les maîtres de cette école élaborent les cartes les plus précises de leur époque.
On peut se procurer cet ouvrage aux éditions Point de Vue - 2 rue de Thuringe 76240 BONSECOURS - www.pointdevues.com - contact@pointdevues.com

 


Retour au menu
Retour au menu