Retour au menu
Retour au menu
Compte Rendu de l'Assemblée Générale Annuelle de l'IFSMA
International Federation of Shipmasters' Associations - Mariehamn (Finlande) 16/17 Juin 2005

       Mariehamn la paisible est la capitale et port principal de l'archipel d'Åland, mosaïque d'îlots coincés entre la Suède et la Finlande au beau milieu de la mer Baltique. Le choix de ce port pour abriter la 31ème assemblée de l'IFSMA paraissait surprenant au prime abord. Il fallait un atlas bien détaillé et bien zoomer sur la Baltique pour le découvrir. Et pourtant les îles d'Åland connurent leurs heures de gloire au tout début du 20ème siècle. De Tocopilla à Port Victoria en passant par le Horn et la Bonne Espérance, les vikings au long cours natifs d'Åland sillonnaient tous les océans pour le compte du célèbre armateur mondialement connu, Gustaf Erikson originaire des îles d'Åland.

       Fort de ce glorieux passé et du fait d'être une escale obligée sur la route des ferries entre Stockholm, Turku et Helsinki, le choix de Mariehamn s'imposait pour la tenue de cette assemblée annuelle.

       La Suède, la Russie des Tsars et la Finlande se disputèrent ces îles au cours des siècles écoulés. Elles appartiennent désormais à la Finlande mais on y parle Suédois et le pavillon qui flotte sur les édifices publiques est un mélange des drapeaux Suédois et Finlandais, croix rouge bordée de jaune sur fond bleu ! Mariehamn (port de Marie) ne provient-il pas du prénom de l'épouse du Tsar Alexandre II...

         Tout concourt à faire de cette ville portuaire une exception, avec son école de la Marine Marchande, ses Ministères... C'est en fait une capitale plus ou moins indépendante, ce qui au demeurant arrange bien les armateurs de ferries de la Baltique. Pratiquement tous les navires de la Viking Line, de la Silja Line et la Birka line ont pour port d'attache Mariehamn. Ce n'est peut-être pas un paradis fiscal au sens bassement complaisant du terme mais du moins le maillon qui manquait pour "contourner" les règlements de l'Union Européenne concernant particulièrement le duty free. Ce qui explique le trafic intense de ce port : une vingtaine d'escales journalières de Jumbo-ferries. Touchées, souvent très courtes avoisinant la demi heure, escales "touch-and-go" qui sont doublées allégrement en période estivale. Ballet incessant de ferries sous le regard amusé de Mnémosyne la figure de proue du quatre-mâts barque centenaire "POMMERN" . Elle en a vu d'autres, cette déesse, quand cette même rade de Mariehamn abritait tous les étés une bonne dizaine de quatre-mâts barques au mouillage, propriété de l'armement Erikson, venus "hiverner" à leur port d'attache en attendant septembre pour appareiller vers l'Australie et le Chili quand les "roaring latitudes" deviennent plus praticables.



Le " POMMERN " ex MNEME est un fier vestige d'un passé glorieux et révolu, amarré à jamais au quai du Musée Maritime,
témoin placide du modernisme speed et clinquant des ferries escalant au terminal situé à quelques encablures !

       Le petit aéroport étant fermé pour travaux, il n'y avait pas d'autre alternative que d'embarquer sur un ferry pour rejoindre Mariehamn. Quelle chance ! La croisière de 6 heures qui s'ensuivit sur le "Mariella", jumbo ferry de la Viking Line, fut un grand moment de bonheur pour onze Euros aller/retour, avec un temps radieux en prime ! Dès l'appareillage de Stockholm ce drakkar moderne slalome en douceur entre les îlots rocheux, à petite vitesse, par prudence et aussi par respect pour l'environnement, la lame d'étrave pouvant détériorer les berges toutes proches et malmener les yachts amarrés aux appontements de superbes villas les pieds dans l'eau. Ce rase-cailloux avait quelque chose de sympathique. A bord la fête battait son plein, dans le plus pur style de "La croisière s'amuse" ! Rock'n Roll sur le pont hélico au son d'un orchestre dans le vent au propre comme au figuré ... Le duty free est pris d'assaut dès l'ouverture par les 2000 passagers assoiffés de ce Navire de Distraction Massive...

       Seul bémol et il est de taille, le manque de contrôle à l'embarquement des passagers et particulièrement de leurs bagages ! Le code ISPS semble bien lointain, oublié car gênant ! Et pourtant le terminal était ISPS entouré de superbes grilles, rappelant que c'est une "restricted area, no admittance for unauthorised personnel. Offenders will be prosecuted "!... Un terroriste potentiel aurait beau jeu de s'introduire à bord comme passager lambda sans pour autant être obligé d'escalader cette barrière d'enceinte réglementaire mais pas incontournable !..


Les quais sont durs pour les hélices !
         Accostage "à l'amiral" à Mariehamn , une douzaine de passagers débarquent et grande surprise de voir quatre pales d'hélice servant de clôture à une maison à la sortie du terminal. La demeure d'un Commandant à la retraite sans doute !.. Histoire de rappeler à la prudence les jeunes capitaines vikings, les pales ayant triste mine, avec un pas plutôt variable... disons plus précisément des pales d'hélice en chou-fleur , portant les stigmates d'une manoeuvre hasardeuse qui aurait mal tourné. Dur, dur, le granit Suédois ou Finlandais !..

       Dans un tel contexte maritime aussi marqué, il allait de soi que cette 31ème AGA organisée conjointement par nos collègues Finlandais et Suédois, allait se dérouler sous les meilleures auspices dans la grande salle de réception de l'hôtel Arkipelag.

       La séance fut ouverte par une déclaration de bienvenue du Ministre des Affaires maritimes d'Åland, puis les Présidents des associations de capitaines Suédois et Finlandais prirent la parole vantant eux aussi la beauté de l'archipel d'Åland et son extraordinaire histoire maritime, passée et présente.

Sur sa lancée le capitaine Suédois vanta les mérites d'un bon navire armé par un excellent équipage de même nationalité et commandé par un capitaine adhérent de l'IFSMA, of course ! Eh oui on peut rêver mais la tendance ne va pas dans ce bon sens...

       Le Président de cette même IFSMA, le Suédois Chister Lindval, ancien commandant de la Silja Line, délégué de son pays à l'OMI, lança le débat, résumant les différents points qui seraient abordés durant les deux jours de réunion : les interventions de l'IFSMA auprès de l'OMI, la criminalisation du capitaine, le facteur fatigue, le code ISPS, la New Safety Culture, Manning level, les cartes électroniques et les cartes papiers, la piraterie, l'European Coast Guard etc .

       A l'occasion de cette assemblée, l'IFSMA a édité un opuscule très instructif, de 30 pages sur papier glacé, relatant un édito du Secrétaire Général et un résumé des actions de la fédération durant l'année écoulée, de sa bonne influence auprès de l'OMI comme force de proposition (consultative status depuis 1975), plus quelques textes in-extenso des interventions qui auront lieu durant ces deux jours. Le sujet présenté par l'AFCAN figurait en bonne place, sur quatre pages, illustré de cinq photos en couleurs.

       Le compte-rendu officiel de la 30ème assemblée de l'IFSMA qui avait eu lieu à Buenos Aires fut adopté à l'unanimité. A cette occasion le commandant Castro, président de l'association des Capitaines Argentins remercia l'IFSMA de son soutien à la Résolution de Buenos Aires dont nous avions longuement débattu dans la capitale Argentine. Depuis un décret a été signé par le gouvernement pour favoriser le retour des navires sous pavillon Argentin.

       Le rapport du Trésorier démontre que les ressources de l'IFSMA sont en baisse. De trop nombreuses associations sont en retard si ce n'est en cessation de paiement de leurs cotisations. Certaines associations ne donnent plus signe de vie depuis de nombreuses années : les capitaines Italiens de Trieste, les Estoniens, sans oublier les Portugais de Sincomar ! Fort heureusement des tractations sont en cours pour faire adhérer nos collègues Philippins (2 associations), Singapouriens, Canadiens et Indiens pour ne citer que les plus nombreux. Sans ces recrutements, le devenir de l'IFSMA sera problématique. Fort heureusement le nombre d'adhésions des membres individuels est en hausse et de plus les Assemblées Annuelles sont désormais prises en charge par une association volontaire pour son organisation ce qui donne un ballon d'oxygène financier à l'IFSMA. Notons à ce propos que la prochaine AGA aura lieu à Los Angeles les 10 & 11 Mai 2006 à l'hôtel Sheraton .
       Puis en fin de cette première journée, l'intervention du Commandant Jon Gray, membre individuel. Auditeur ISM et ISPS et pratique aussi des Risk Assessment Survey of ships and companies. Le titre de son intervention est déjà très critique "Missing the point- the failure of regulation. So back to basics .?". D'après lui, son état des lieux est catastrophique, jugez-en :
       Et comme 80% des accidents sont dus à une erreur humaine il est grand temps de revenir aux fondamentaux, c'est à dire le contraire des manquements ci-dessus constatés ! Il y a du boulot, mais Jon Gray a parfaitement raison de noircir le tableau et son appréciation du facteur risque est édifiante. D'ou une échelle du Risque comportant 9 échelons, du Trivial Risk à l'Intolerable Risk.

       Une intervention de l'ACOMM recommande ensuite de préciser dans les statuts que tous les délégués des Associations ou membres individuels ou officiels adhérant à l'IFSMA présents aux AGA ou autres réunions de la fédération soient tous des capitaines ou des personnes ayant un solide bagage maritime confirmé pour éviter que ne se reproduise semblable raillerie écrite il y a quelque temps dans une publication maritime: ... " anybody else than a shipmaster could be delegated to IFSMA by an Association member, even without certificate, maybe only because he speaks english " !..

       Fin de cette première journée, intéressante à plus d'un titre par la qualité des interventions et des sujets abordés.

         Nous nous dirigeâmes ensuite vers le magnifique Åland Sjöfartsmuseum où avait lieu la réception officielle avant le dîner de gala.

       La visite du musée maritime valait le détour encore plus avec un verre de champagne (français) à la main. C'était ma deuxième visite et je tombais sous le charme de Mnémosyne la splendide figure de proue du quatre mâts barque "Pommern" autre attraction de ce musée dédié aux temps héroïques de la marine à voile et au glorieux passé des Cap Horniers. J'ai admiré le salon du commandant, le carré des officiers et la dunette du quatre-mâts barque " Herzogin Cecilie " sauvé des eaux par son armateur Gustaf Erikson après échouement de son navire sur les côtes du Devonshire (UK) en 1936.

       Grâce à ce musée j'ai pris conscience de la grandeur de cet armateur finlandais, né sur un îlot de cet archipel perdu en mer Baltique, qui de mousse sur un caboteur du golfe de Botnie devint le dernier armateur de grands navires à voiles rivalisant avec l'Allemand Laeisz et le Français Bordes.
 


       Le lendemain, vendredi 17 Juin, les trente capitaines étaient en bonne forme après les agapes de la veille. Le budget 2006 fut adopté, ne présentant pas de problèmes particuliers.

Puis vint mon tour d'exposer le sujet proposé par l'AFCAN : Un plaidoyer pour une European Coast Guard.(A pleading for an European Coast Guard, à lire sur notre site web). Notons à ce propos qu'en 1986 j'avais écrit un papier semblable pour la 20ème assemblée générale de l'IFSMA ! Projet qui à l'époque était considéré comme utopique par beaucoup d'entre nous. Je ne pense pas qu'il ait été présenté en séance plénière par le représentant AFCAN de l'époque. Mais comme c'est aujourd'hui un sujet d'actualité, du fait de l'étude de faisabilité en cours sur demande du Parlement de Strasbourg, il me tardait de recueillir l'avis de nos collègues de l'IFSMA. J'avais illustré mon discours par de nombreuses photos de l'"Olympic Bravery", de l'"Amoco Cadiz", "Erika", "Prestige", des remorqueurs "Pacific", "John Ross", "Abeille Flandre", "Abeille Bourbon" etc projetées sur un écran.

       J'avoue que j'ai été bluffé par l'accueil réservé : unanimité totale et cerise sur le gâteau, grand moment de bonheur, quand le commandant Rodger Mac Donald, secrétaire général de l'IFSMA prit la parole au moment de la discussion pour souhaiter que Brest soit le Quartier Général de la future Garde Côtière Européenne ! Surtout pas Bruxelles précisa-t-il !... Je n'osais pas en parler, je buvais du petit lait, Brestois que je suis et Pro-Euro Coast guard depuis des lustres... Même le représentant Norvégien qui se considérait pourtant hors Europe, avouait qu'une European Coast Guard serait une excellente chose. Méfions nous des lobbies anti coast-guard qui sévissent en Europe, ils peuvent avoir une mauvaise influence sur les Politiques qui seront les décideurs. C'est aux associations de capitaines de se faire aussi groupe de pression pour gagner la partie et faire triompher le bon sens marin. Je profitais de l'attention de ce bel auditoire pour mettre en garde les Capitaines sur l'usage du séparateur à eaux mazouteuses au large des côtes de France dans notre ZEE, s'ils ne sont pas sûrs du bon fonctionnement de leur appareil. La menace d'une amende de 500.000 Euros devant normalement les dissuader de l'utiliser.

       Un commandant Bulgare me fit part de son étonnement quant au jugement du Tribunal de Brest infligeant une amende de 250.000 Euros au "Dobrudja" en Février dernier, accusé de pollution volontaire dans le golfe de Gascogne. Ce qui le dérangeait le plus étaient les dédommagements (environ 3000 Euros) que reçurent chacune des parties civiles. Il ne comprenait pas leurs revendications. En réponse à ma question concernant les consignes données aux capitaines Bulgares suite à cette affaire, il apparaît qu'il n'est pas dans leurs intentions de ne pas utiliser leurs séparateurs dans la ZEE Française ! Étonnant, comme quoi l'effet dissuasif de ces amendes n'est pas garanti !

       Mais le grand moment de cette intervention eut lieu lors de la projection sur grand écran de l'image de Miss France 2005 dans une tenue de pilote "Search and Rescue" à bord d'un hélico de la Marine Nationale traquant le voyou des mers au large des Casquets ! Elle y désigne du doigt un innocent pétrolier de la Sanko faisant route, le tout avec le titre fumeux et accrocheur pour le pékin moyen de "Miss France à la chasse aux pollueurs !". Gros éclats de rire dans l'assistance parmi tous les capitaines médusés. Cette photo fit malheureusement la Une d'un programme TV hebdomadaire largement diffusé en France en Mai dernier. Le reportage qui suivait était lamentable. La SANKO aurait été dans son bon droit de porter plainte pour diffamation et affirmations mensongères. Toujours est-il que lors des discussions suivantes sur d'autres sujets tels que la piraterie qui ne cesse d'augmenter dans le détroit de Malacca ou ailleurs et que nous nous posions la question de savoir comment l'endiguer, il y avait toujours un Capitaine qui proposait, non sans humour, d'avoir recours au concours de Miss France !..

       Mais trêve de plaisanterie, il existe maintenant des sociétés de Singapour qui proposent leurs services de protection en déployant à bord des navires des "MER-cenaires " d'un type nouveau, théoriquement des soldats gouvernementaux, armés jusqu'aux dents et chargés d'assurer le libre passage dans des zones sensibles, réputées à risques. Solution radicale qui n'est pas non plus sans risque si leur présence dissuasive ne suffit pas à écarter les pirates et que l'affrontement se transforme en bataille rangée. Quid de l'équipage et de la responsabilité du capitaine si cela tourne mal ? Le débat qui s'ensuivit n'a pas apporté de solution miracle et plutôt une certaine réserve de la part des capitaines craignant une escalade incontrôlable.

       L'intervenant suivant, commercial de la société d'assurances Seacurus, proposa des contrats individuels assurant le marin pour tous les problèmes qu'il peut rencontrer à bord. Sans préciser les prix pratiqués.

       Fredrik van Wijnen nous fit part ensuite des difficultés de navigation pour les grands navires aux abords du Sandettié dans la voie montante réservée aux grands tirants d'eau, empruntée par de trop nombreux petits navires qui gênent le transit des grands. Il nous relata aussi son intervention deux semaines auparavant à Bordeaux sur le sujet qu'il y présentait "Black-outs à l'approche du port" au titre de la CESMA lors de la réunion internationale des Capitaines de Ports.

       Une vidéo très intéressante fut présentée au cours de cette journée concernant la manoeuvre des très grands navires. Le commandant Akatsuka de la Japan Captains' Association (JCA) qui hélas n'adhère plus à l'IFSMA, avait quand même envoyé cette cassette instructive comme il le fit déjà l'an passé sur le sujet tout aussi passionnant des manœuvres portuaires des grands navires. Sujet repris dans notre revue.

       Voici ainsi résumées ces deux journées d'assemblée générale qui furent un bon cru et qui laisseront à tous un excellent souvenir tant par la qualité des interventions que par l'accueil de nos amis Suédois et Finlandais dans le cadre merveilleux de Mariehamn, pépinière insoupçonnée de hardis navigateurs aux long cours Cap Horniers.


Le POMMERN et les ferries modernes

       Le retour sur le continent scandinave se fit sur un autre jumbo ferry de la Viking Line, le "Cinderella", avec à bord 2500 passagers qui, partis la veille en soirée de Stockholm, avaient passé la nuit à quai dans le Western Harbour de Mariehamn, sans descendre à terre ! Ont-ils seulement aperçu la frêle silhouette du POMMERN amarré derrière la poupe de leur jumbo ferry ? Pas sûr , ils ont alors manqué un grand moment de bonheur en ne visitant pas le musée maritime attenant. Une suggestion : le prix de la croisière devrait inclure la visite du musée et du Pommern ! Le Passé est souvent plus digne d'intérêt que le Présent, surtout dans le Maritime...

Cdt Michel Bougeard
Retour au menu
Retour au menu