Retour au menu
Retour au menu

Avaries de guindeau hydraulique
 


Traduction libre de MARS 201013 (Mariners' Alerting and Reporting Scheme) par le Cdt J.P. Dalby



Depuis 2007 le MAIB a été informé d'un nombre important d'avaries catastrophiques de guindeaux hydrauliques à haute pression, notamment :
         Les constatations préliminaires indiquent que ces avaries ne sont pas le résultat de fatigue métallurgique, ni de défaut de fabrication ou de conséquences de chocs, mais plutôt que les carters de moteurs se sont brisés à la suite de contraintes de pression internes très élevées et/ou d'impacts avec les composants du moteur hydraulique, évènements qui peuvent se produire lorsque l'on vire l'ancre dans des conditions météo très défavorables de mer et de vent, lorsque la chaîne de l'ancre a été soumise à des efforts supérieurs à ceux pour lequel le guindeau a été conçu pour fonctionner normalement.

       Afin d'éviter de soumettre les systèmes de guindeaux hydrauliques à des contraintes trop fortes il est conseillé de :
  1. Surveiller de près les prévisions météo et virer l'ancre à temps avant que les conditions ne rendent l'opération difficile à réaliser.
  2. Utiliser la machine pour réduire la tension sur la chaîne avant de commencer à virer et arrêter le guindeau dès que l'on constate une augmentation importante de la tension sur la chaîne ou que l'on a des difficultés.

Les navigants qui auraient des incidents semblables sont invités à les signaler au MAIB (maib@dft.gsi.gov.uk ) en indiquant "windlass motor fractures".

Note de l'éditeur :
Lorsqu'ils existent, les manomètres, les alarmes de pression haute et les soupapes de sécurité doivent être inspectés et entretenus selon les consignes du fabricant.


Retour au menu
Retour au menu