Retour au menu
Retour au menu
Coral Sea :
Le capitaine Laptalo est libéré après un acquittement complet




Traduction libre par le Cdt Pizon d'un article paru dans Lloyd's List





       Suite à la recommandation d'acquittement du Procureur Général, il a suffit d'une vingtaine de minutes seulement aux cinq juges de la cour d'appel de Patras, pour que Kristo Laptalo, le capitaine CROATE du navire frigorifique "Coral Sea", soit reconnu innocent des charges de trafic de stupéfiants et parte libre après avoir passé 17 mois en prison de haute sécurité. Le capitaine, âgé de 59 ans, a aussitôt embrassé son épouse, sa fille et ses deux fils, qui étaient dans le tribunal.

       La décision a infirmé le verdict choc rendu quatre mois plus tôt contre le capitaine Laptalo, qui avait été condamné à 14 ans de prison suite à la découverte d'une cinquantaine de kilogrammes de cocaïne dans une cargaison de bananes déchargées en juin de l'année dernière dans le port grec d'Aegeon.

       John Keough, un associé du cabinet juridique New-Yorkais qui représentait l'armateur et les trois hommes accusés dans l'affaire du "Coral Sea", a déclaré "Le capitaine Laptalo en était pratiquement sans voix et particulièrement soulagé. Cela a été trop long à venir, mais c'est le résultat attendu. Pour les Américains du cabinet juridique, c'était un cadeau parfait pour le Thanksgiving Day". Andreas Nassikas, avocat Grec de la défense, a ajouté que le capitaine Laptalo pouvait quitter de la prison le jour même, mais qu'il faudrait encore "deux ou trois jours" pour que toutes les formalités soient accomplies.

       En dépit de l'acquittement en juillet du Second-Capitaine Konstantin Metelev et du maître d'Équipage Narcisco Garcia, leur traitement et la situation difficile du capitaine avaient été une préoccupation particulièrement croissante pour les organisations des marins. Les soutiens des trois marins, détenus en attente de jugement pendant une année dans la prison de Korydallos, ont toujours défendu le fait qu'il n'y avait pas une moindre trace de preuve à l'encontre de chacun d'entre eux, et que l'affaire reposait sur la prétendue notion de la responsabilité du capitaine pour tout ce qui se produit à bord de son navire.

       Stephen Cotton, Coordinateur de l'International Transport Federation (ITF) a déclaré dans un communiqué,: "C'est enfin la justice rendue pour Kristo Laptalo. Bien que nous soyons heureux pour lui, nous ne devons pas oublier que chaque marin est potentiellement dans la ligne de mire. Les autorités doivent apprendre à cesser de rechercher l'option de facilité et de recourir à condamnation des officiers – en général étrangers – en cadeau à l'opinion publique quand les choses vont mal. Nous n'excuserons jamais le trafic de drogue, mais il est clair depuis longtemps que capitaine. Laptalo n'est pas coupable de la moindre participation à ce genre d'activité".

       Rodger MacDonald, secrétaire général de la Fédération Internationale de des Associations de Capitaines (IFSMA), s'est également réjoui de l'acquittement en disant "c'est absolument fantastique". Il avait précédemment déclaré au tribunal qu'il n'y avait "aucun moyen" d'attendre du capitaine qu'il ait la connaissance de l'embarquement de la drogue à bord de son navire en Equateur. Il avait dit plus tôt au Lloyd's List qu'un capitaine de navire "n'est pas en mesure de voir ce qui est chargé dans des conteneurs scellés ou des palettes scellées".

       En première instance, les avocats s'étaient plaints que le tribunal avait réduit à quelques minutes la déposition de plusieurs témoins de la défense, et que d'autres n'étaient pas autorisés à apporter des preuves. Predrag Brazzoduro, coordinateur d'ITF pour la Croatie, qui était également à l'audience en appel, a déclaré : "Avec toutes les évènements récents, attaques de pirates, condamnations à la prison, qui diable voudrait encore être un capitaine ?"

       Les avocats de la défense ont confirmé que M. Metelev, second-capitaine du "Coral Sea", est maintenant rentré chez lui, en Lithuanie. Selon une autre source, cependant, il "souffrait encore de troubles psychiatriques dûs à son incarcération en Grèce. »

Retour au menu
Retour au menu