Retour au menu
Retour au menu

Les pirates s'adaptent...


La piraterie somalienne sait adapter ses moyens d'attaque. C'est ce que montre le témoignage suivant, reproduit avec l'aimable autorisation du Foyer des Gens de Mer de Port-de-Bouc.


       Un des chauffeurs du foyer des Gens de Mer va chercher les marins d'un pétrolier. Ils lui montrent des impacts de balles sur le château du navire, et lui expliquent : "Nous naviguions dans le golfe d'Aden. Dans la nuit, nous avons été attaqués par des pirates venant avec deux Zodiacs. Nous avons donné l'alerte et augmenté notre vitesse, mais les pirates ont réussi à nous aborder, en tirant des rafales. Notre navire était pourtant entouré de rouleaux de barbelés, mais ils ont trouvé la parade : un pirate revêt des vêtements très épais, il se couche sur les rouleaux, et son corps est utilisé comme pont par les autres pirates. On a retrouvé ensuite des traces de sang sur le pont du navire.

       Nous nous sommes réfugiés dans la salle machine, transformée en "citadelle"* impénétrable, d'où nous contrôlions le navire : le commandant était guidé par un autre navire avec lequel nous communiquions. Après 35 minutes, comprenant qu'ils ne pourraient pas contrôler le navire, les pirates sont repartis, en tirant encore des rafales sur les hublots. Un hélicoptère est arrivé à notre secours, mais deux heures après l'attaque..."

*: le principe de la "citadelle" est une des méthodes préconisée pour résister aux attaques de pirates. Mais elle a aussi ses limites. Récemment, les pirates ont mis le feu au navire qu'ils abandonnaient.

Retour au menu
Retour au menu