Retour au menu
Retour au menu
Réunion AFCAN de la région Bretagne
Ile de GROIX - 20 mars 2013

 

La région Bretagne de l'AFCAN a décentralisé sa réunion mensuelle sur l'île de GROIX le 20 mars 2013, et nous en fait le compte-rendu.



   

Présents: 11 dont 2 actifs
Excusés: 8

       Tous nos remerciements à Achille MARTIN-GOUSSET pour l'organisation de cette escapade et au staff, commandants et équipages pour le bon déroulement du passage.
Nous avons eu la surprise d'être escortés par des commandos marine (2 jets ski et 2 semi-rigides) - ce qui nous a conforté dans le sentiment que nous étions des personnalités importantes.
Les dates de l'A.G. AFCAN, 10 et 11 avril à BORDEAUX, et de l'AG CESMA à NANTES en collaboration avec ACOMM ont été rappelées en demandant à chacun d'envoyer son pouvoir.
Après un excellent repas les travaux ont pu commencer à 14h00. Les sujets suivants ont été évoqués:

Avaries de paquebots: 3 en une semaine ......
       Bien que l'anglais soit la langue officielle de travail, le personnel revient à sa langue maternelle en situation de stress, quant aux passagers!!! Sur certains gros navires une avarie de pompe toilette ou d'air conditionné peut être insupportable pour les passagers et l'équipage. La construction des nouveaux navires géants ne permet pas la ventilation naturelle.

Participation Sous-comité LEG à l'OMI:
       Pour la majorité des présents, il faut y participer surtout si nous sommes sollicités. Bien sûr, cela nous coûte de l'argent mais c'est un investissement pour le renom de notre association.

Embarcations de sauvetage des navires de charge:
       Suite aux accidents mortels au cours d'exercices de mise à l'eau, VANHERDRICK s'étonne que l'on ne généralise pas le système de ber de lancement par gravité depuis la plage arrière. Est-ce que c'est parce que sur les porte-conteneurs on perdrait quelques slots ?

Ecole nationale supérieure maritime:
  1. Il y a lieu de diminuer le nombre d'écoles, et de vendre le foncier actuel pour réaliser de nouveaux bâtiments plus adaptés.
  2. Stage GLÉNANS:
  3. QUÉRÉ pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Avec ces stages on pourrait mieux "maritimiser" les Premières-années que par des embarquements avec des équipages étrangers qui les considèrent comme des concurrents.
    En effet avec le recrutement actuel en école d'ingénieur on peut avoir des gens qui n'ont jamais mis le pied à bord un bateau. A. MARTIN-GOUSSET, ancien moniteur aux GLÉNANS, fait remarquer que le stage croisière est de grande qualité et pourrait être adapté aux normes marine marchande.
    De plus les GLÉNANS ont plusieurs sites. Bien sûr tout cela dépend de conditions qui sont loin d'être évidentes: accord État - ENSM - GLÉNANS, contenu du stage, financement? L'unanimité des présents pensent que cela mérite examen, tout en étant conscient de la différence entre les mondes de la plaisance et de la marine marchande.
  4. On ne trouve plus trace de la promotion sociale dans cette école d'ingénieur pour la filière A.
Contentieux AFCAN:
       Il est rendu compte de la dernière affaire en cours: Absence du capitaine au port !
       Projet de loi de modification du Code des transports: il concerne les navires abandonnés, la pollution, les inspecteurs de la sécurité maritime etc.
       Affaire MATTERHORN: Nous avons rappelé la lecture qu'il fallait avoir de l'arrêt de la Cour d'appel qui pouvait prêter à interprétation.

La séance a été levée à 16h30, ce qui nous a laissé le temps pour une agréable promenade avant de reprendre le bateau de 17h30.

Christian LOUDES et Jacques LOISEAU


Retour au menu
Retour au menu