Retour au menu
Retour au menu
ACCIDENT MORTEL AVEC DES BOUTEILLES D'APPAREIL RESPIRATOIRE

      Traduction libre d'un article paru dans REPORT, la revue de L'International Institute of Marine Surveying


DESCRIPTION DE L'ACCIDENT


          Un pompier vérifie un appareil respiratoire bi-bouteilles Draeger (SCBA) modèle PA94. Les cylindres sont faits en matière composite, comportant une coquille intérieure de thermoplastique avec une enveloppe totale en fibre de carbone et résine époxy ; 6.8 litres pour une pression de 300 bars. (voir le diagramme ci-contre)
      Le pompier enfile l'appareil, et puis ouvre les deux vannes des bouteilles. Moins d'une minute plus tard, le fond d'un des 2 cylindres se rompt, entraînant une explosion. Le pompier qui porte l'appareil est tué immédiatement et 4 autres pompiers sont blessés par le souffle et les projections de l'explosion.
      Avant d'être enfilé par la victime, l'appareil a une bouteille vide (contenu consommé pendant une précédente démonstration d'équipement) et une bouteille pleine à la pression de 300 bars.
   



CAUSES POSSIBLES DE L'ACCIDENT


      L'enquête continue. Cependant, la succession des événements ci-dessous apparaît dans les divers dossiers préliminaires (pompiers et DRIRE) :

          Le filtre en bronze est fixé sur la vanne à l'intérieur de chaque cylindre, comme prolongation du tube de chargement (voir le diagramme). Les essais en laboratoire ont démontré qu'il peut subir une élévation de température jusqu'à 800° C en cas d'un transfert soudain d'air entre les 2 cylindres, et cette rupture a conduit à l'explosion du réservoir.
      Cet accident et les recherches qui ont suivies ont mis en lumière le fait qui les réservoirs faits de matériaux composites avec une enveloppe de matériel thermoplastique sont particulièrement sensibles aux phénomènes thermiques qui peuvent se produire quand les cylindres sont remplis très rapidement.



RECOMMANDATIONS

Appareil respiratoire
Réservoirs d'air comprimé
Dispositifs de remplissage
Cdt B. APPERRY
Retour au menu
Retour au menu