Retour au menu
Retour au menu
Décès du commandant F. Van Wijnen, Secrétaire général de CESMA



Le 27 mai 2019, disparaissait, suite à une maladie, le Secrétaire général de CESMA, Fredrik van Wijnen. Après déjà de nombreuses années en mer et de commandement, il avait rejoint le NVKK (l'AFCAN néerlandaise) en 1993 dont il en est devenu vice-président en 1997. Son activité au CESMA commença également en 1997, d'abord en qualité de représentant du NVKK, puis en tant que membre du bureau. Bureau qu'il ne quittera plus, occupant les postes de Président et surtout de Secrétaire général pendant quelques vingt et une années.

Son implication au sein de CESMA était entière. Contacts avec les associations adhérentes, les autres associations européennes de capitaine en vue de faire grandir CESMA. Contacts avec les autorités européennes, commissions diverses, EMSA, EMPA, IFSMA, Nautical Institute, etc. Participations à diverses manifestations, colloques, séminaires pour faire entendre la voix des capitaines européens.
Fredrik était toujours prêt pour parler et réfléchir, et il avait souvent la bonne remarque sur des questions critiques, sur la condition des capitaines de navires de commerce. Tous les sujets et domaines en lien avec le maritime et surtout la fonction de capitaine l'intéressaient. Sa grande connaissance de cette fonction l'a amené à être appelé en tant que conseil auprès d'autres capitaines bien sûr, mais aussi par des compagnies de navigation et des administrations maritimes. Au niveau international.
Il aida et supporta aussi des capitaines injustement emprisonnés, à son avis, qu'il visita et conseilla.

Fredrik a passé beaucoup de temps à travailler pour CESMA. Il a aussi été pour beaucoup de membres du Council un mentor. Avec sa disparition, CESMA perd non seulement un leader, le moteur de la confédération, mais aussi un homme de grand savoir et de grandes connaissances maritimes, et surtout un collègue toujours prêt à venir assister un capitaine en difficulté.

Il travailla jusqu'à la fin pour CESMA, allant même, alors qu'il savait ne pouvoir venir à la dernière AG d'Anvers début mai, étant bloqué sur son lit d'hôpital, collecter les informations et préparer les papiers nécessaires à la bonne tenue du Council et de l'AGA.
Lors du dernier Council, il a été décidé à l'unanimité de nommer Fredrik membre honoraire de CESMA.

Plusieurs capitaines l'ont accompagné lors de la cérémonie au crématorium de Zoetermeer le 4 juin dernier. Une délégation importante du NVKK bien sûr, le président (représentant AFCAN) et le vice-président (représentant ZPU-Slovénie) de CESMA, ainsi qu'un des membres fondateurs de CESMA le capitaine allemand Gerhard KHIENE qui représentait le VDKS.

Permettez-moi d'ajouter ceci : Fredrik était en charge de CESMA depuis longtemps, très longtemps, trop longtemps (peut-être ?). Il en était la cheville ouvrière, certes, mais avait ainsi concentré quasiment tous les pouvoirs sur sa personne. Secrétaire général et Trésorier, il était le seul à avoir l'accès à l'adresse courriel ainsi qu'au compte bancaire. Sa disparition nous a mis en grande difficulté, car il a fallu tout refaire auprès de la chambre de commerce d'Amsterdam, de la banque (à Amsterdam aussi), du fournisseur d'accès internet, sans compter tous les correspondants qui n'utilisaient que son adresse courriel personnelle, afin de pouvoir continuer à faire vivre et connaître CESMA. D'où l'utilité, la nécessité d'avoir une sauvegarde au sein du bureau. Y compris à l'AFCAN bien sûr.

Cdt Hubert Ardillon
Président de CESMA
Vice-président de l'AFCAN
Retour au menu
Retour au menu