Retour au menu
Retour au menu

Conseil supérieur de la météorologie.
Réunion de la commission Marine.


         La Commission marine s'est réunie le vendredi 6 décembre 2013. Cette réunion était, en fait, une visioconférence entre les membres de la Commission qui se trouvaient au siège de Météo-France, à Saint-Mandé et des personnels du site toulousain de Météo-France. Parmi les participants, on notait, entre autres, des représentants de la direction des Affaires maritimes, d'Armateurs de France, de la Marine nationale, de l'Institut français de navigation, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, d'organisations de plaisanciers… et de l'AFCAN.

Plusieurs points ont été abordés :

La vocalisation des messages météorologiques préparés par Météo-France et transmis aux CROSS pour diffusion.
       Il apparait que la situation est, dans l'ensemble, satisfaisante mais que certains ajustements sont souhaitables puisque deux CROSS sur cinq estiment nécessaire de reprendre ces messages. Il s'agit de prévisions côtières à court terme qui intéressent essentiellement les plaisanciers.

L'élaboration d'une fiche de rappels de base sur la sécurité pour les plaisanciers.
       C'est la SNSM qui pilote ce dossier et s'interrogeait sur l'étendue de ces rappels. Compte tenu de l'existence de divers guides à l'usage des plaisanciers, il a été précisé que cette fiche de format 21x29 devait être limitée au périmètre de la météo maritime.

Messages NAVTEX
       Mise en place d'abréviations à l'image des bulletins anglais. Quelques présentations ont été faites par le site toulousain. Tout d'abord, la présentation du système SAVaS.
       Il s'agit d'un système de prévision des états de mer et d'alerte de vagues extrêmes et scélérates mis au point par une PME toulousaine, la société NOVELTIS. Dans ce type de présentation, le présentateur en dit toujours trop ou pas assez ! En l'occurrence, le présentateur a beaucoup insisté sur la qualité du service rendu : Mais a refusé de répondre à quelques questions concernant le « comment »…
SAVaS est un système breveté et sa clientèle actuelle est le monde de l'offshore.

Avancées concernant le diagnostic de brouillard dans le domaine maritime.
Il s'agit de l'adaptation du système d'observation CARIBOU au domaine maritime. Ce système fournit actuellement les cartes des zones d'occurrence de brume et de brouillard sur la France. Son adaptation au domaine maritime sera évaluée début 2014 pour mise en production opérationnelle courant 2014.

Nouveautés du modèle MOTHY.
       Il s'agit, à l'origine (1998), d'un modèle permettant d'évaluer la dérive des hydrocarbures en surface et en sub-surface. Ce modèle a été, par la suite, étendu aux dérives des épaves et des naufragés. Il est en constant développement et amélioration (prévisions probabilistes et multi-façage océanique). A titre indicatif, on sollicite l'intervention de ce modèle 500 fois par an, bon an mal an, et les demandeurs proviennent surtout des DOM/TOM.
L'organisation de la prévention marine à Météo-France, telle que révisée a été présentée : Pour terminer, il a été procédé à l'élection d'un nouveau président.
       En effet, l'administrateur général des Affaires maritimes Jean-Marc Schindler, ancien représentant permanent de la France à l'OMI et ancien directeur du BEA-Mer, président de la commission depuis 2002 avait décidé de se retirer. Son successeur sera l'administrateur général Le Direac'h, actuel directeur du BEA-Mer. La présidence de cette commission semble d'ailleurs être l'affaire d'administrateurs des Aff Mar anciens marins puisqu'avant J-M Schindler, c'était l'administrateur général Guibert, actuel secrétaire général de l'IFN, qui présidait la commission.

Jean-François Fauduet
Membre associé de l'AFCAN


Retour au menu
Retour au menu