Retour au menu
Retour au menu
Les Coast Guards se préparent pour la date butoir du 1er Juillet
sur la Sécurité Maritime.



Communiqué de presse des US Coast Guards - 15 Avril 2004




      Les Coast Guards se préparent rapidement pour la date butoir du 1er Juillet qui verra de grands changements dans le climat sécurité dans les ports, les installations portuaires et les navires partout dans le monde.

      Un nouveau Code International et la loi US exigent que les navires et les installations portuaires mettent en œuvre les mesures de sécurité prévues pour protéger le transport maritime mondial des attaques terroristes. Le Code ISPS (International Ship and Port facility Security code) et "Maritime Transportation Security Act" exigent que les navires et les ports contrôlent l'accès, surveillent l'activité, filtrent (examinent de près) les personnes, les bagages, les cargaisons et les véhicules.

      En raison de la loi US et du code international, les installations portuaires et les navires doivent mettre en place les nouvelles mesures de sécurité le 1er juillet. Quelques unes des étapes clef amenant à cette date butoir comprennent :
  • Les plans de sécurité de 99% des navires et installations exigé par les US
  • Les programmes de sécurité alternatifs employés par les deux tiers des navires qui ont soumis des plans
  • Terminer l'examen initial de la plupart des plans des navires et des installations
  • Mise en place de Comités de Sécurité Maritime Locaux dans toutes les zones portuaires US.

      Les Coast Guards se préparent aussi a vérifier la conformité internationale avec les nouveau règlements en:
  • Montant à bord de chaque navire, à la mer ou au port, lors de sa première visite dans un port US le 1er juillet ou après.
  • Prenant des mesures de sécurité supplémentaires ou en interdisant l'entrée dans les eaux américaines pour les navires non-conformes au cas par cas.
  • Traçant les navires provenant de ports non-conformes. Ces navires peuvent subir des délais jusqu'à ce que leur statut sécurité soit vérifié après la mise à bord d'une équipe Coast Guards.
  • Visitant les pays pour évaluer leurs mesures antiterroristes dans leurs ports .
  • Échangeant l'information et fournissant une formation aux pays étrangers pour les aider a interpréter et mettre en place le code international.

D'autres informations peuvent être obtenues sur: http://www.uscg.mil/news/Headquarters/WashingtonDC.htm et sur le site sécurité portuaire des USCG : http://www.uscg.mil/hq/g-m/mp/index.shtml

Retour au menu
Retour au menu