Retour au menu
Retour au menu
LES MOTS QUI FACHENT !!

 
A la suite de l'abordage d'un pêcheur (Klein Familie) dans le dispositif des Casquets par un navire chimiquier maltais (Sichem Pandora) en janvier 2006, nos collègues de la région Normandie ont réagi, et nous partageons leur point de vue.



       Suite aux récents événements tragiques qui ont secoué le monde maritime et pêcheur français ces derniers temps, nous voudrions revenir sur la connaissance et/ou l'interprétation du «Règlement pour Prévenir les Abordages en Mer (COLREG)» et souligner un certain point qui va à l'encontre de ce que beaucoup croient encore : «Plus les bateaux sont gros, moins ils respectent le code maritime.»

         Nous ne souhaitons polémiquer sur des cas précis et nous ne voulons surtout accuser personne, mais que dit exactement la Règle 10 (et ses paragraphes (i) et (j) ) du règlement COLREG ?

Il est d'ailleurs utile de rappeler le titre de la Règle 10
Dispositifs de séparation de trafic / Traffic séparation schemes :
  • paragraphe (i) : «Les navires en train de pêcher ne doivent pas gêner le passage des navires qui suivent une voie de circulation / A vessel engaged in fishing shall noî impede the passage of any vessel following a traffic lane.»
  • paragraphe (j) : «Les navires de longueur inférieure à 20 mètres ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent une voie de circulation / A vessel of less than 20 m in length or a sailing vessel shall not impede the safe passage of a power-driven vessel following a traffic lane.»
Voilà qui a le mérite d'être clair.

       Or à la lumière des interviews des responsables de comités des pêches ou patrons pêcheurs relayés par la presse, il semble que ces 2 paragraphes soient peu ou pas connus. La même remarque vaut également pour les Règles 11 à 18 du même règlement COLREG qui sont regroupées dans la section II sous le titre : «Conduite des navires en vue les uns des autres / Conduct of vessels in sight of one another.»

       Tout n'est pas parfait et loin s'en faut sur les navires de commerce, quel que soit leur pavillon, mais il en est de même pour les autres navires. Il devient trop facile d'accuser les autres d'incompétence notoire sans estimer devoir balayer devant sa porte. A ce sujet il nous revient un article paru dans le Lloyd List du 10 septembre 2002 dans lequel on pouvait lire :
« It can be conclued that the behaviour of fishing vessels near traffic lanes has improved considerable with one exception, however, the french fishermen... / On peut conclure que le comportement des navires de pêche à l'abord des zones de séparation de traffic s'est considérablement amélioré avec une exception, toutefois, les pêcheurs français...»

       La disparition d'un marin en mer est une chose grave et suffisamment sérieuse pour qu'on s'interroge sur sa cause première. Dans 100% des cas il s'agit d'une erreur humaine : défaut de veille, défaut de compétence, défaut de connaissance...

       Alors et si tous (commerce, pêche, plaisance, Etat) nous commencions par apprendre le même Règlement pour Prévenir les Abordages en mer?

AFCAN Normandie
Retour au menu
Retour au menu