Retour au menu
Retour au menu
IFSMA Draft Policy


 



       L'INTERNATIONAL FEDERATION OF SHIPMASTERS ASSOCIATIONS dont l'AFCAN fait partie vient de sortir un document de 80 pages (qui doit encore avoir l'approbation de l'assemblée générale) explicitant les buts de la fédération, sa politique générale et sa position sur plusieurs sujets intéressant les capitaines. Ceci dans le but d'aider les délégués intervenant dans les conférences et les groupes de travail. Les positions prises se rapprochent beaucoup de celles de l'AFCAN. Chaque sujet renvoie aux résolutions et circulaires de l'IMO ainsi qu'à celles prises en AG de l'IFSMA .

En voici quelques exemples :

ORGANISATION DE LA VEILLE ET DES QUARTS, EFFECTIF DE SECURITE

L'IFSMA est contre la pratique de la veille de nuit à un seul homme.

L'IFSMA demande :
  • que le capitaine ne participe pas au rôle de quart s'il y a deux officiers de pont ou plus à bord, non compris le capitaine. (remarque du traducteur : reste posé le problème des petits navires)
  • que toutes les personnes nécessaires pour garantir la sécurité du navire et l'application des plans d'urgence soient portées sur la fiche d'effectif.

  • La fiche d'effectif doit prendre en compte les aspects commerciaux de l'expédition maritime, particulièrement quand ils demandent aux officiers du travail supplémentaire concernant les marchandises dangereuses, le code ISPS etc . Il faut également tenir compte de la charge de travail au port et de la fréquence des escales rapides du voyage qu' effectue le navire.

CRIMINALISATION DES NAVIGANTS

       IFSMA est d'avis de continuer à user de tous les moyens diplomatiques pour encourager les administrations à se conformer aux principes édictés par les procédures ILO/IMO pour le traitement correct des navigants et constate qu'il existe des cas de criminalisation injuste dans plusieurs pays. A plus long terme, l'IFSMA encourage la mise en place d'une nouvelle Convention étendant les procédures de traitement correct aux cas d'accidents de mer.

SECURITE MARITIME ET PIRATERIE

Mettre en place un système de convois pour les navires lents et/ou bas sur l'eau.

       L' IFSMA s'oppose fermement à l'idée d'armer les navires que ce soit en fournissant des armes à l'équipage ou par la présence d'une force armée à bord. (Note du traducteur : certes, mais le problème des stationnaires, ravitailleurs de plateformes par exemple est plus délicat)

       Il doit être légalement permis au capitaine de stopper l'AIS s'il craint que son usage n'aide les pirates à localiser son navire.

       Equiper les navires avec un appareil sonore à longue portée comme le SEABOURN SPIRIT DATA et s'assurer que les utilisateurs sont entraînés à leur utilisation.

CONTROLE DES ETATS DU PORT ET DU PAVILLON

L'IFSMA demande :
  • que les administrations gouvernementales disposent de ressources suffisantes pour réaliser plus d'inspections effectives des navires enregistrés sous leur pavillon tout autant que ceux étrangers dans le cadre du contrôle de l'état du port.
  • de pousser rapidement les administrations à effectuer un grand nombre d'inspections inopinées tant sur l'état technique qu'opérationnel des navires.
  • qu'il y ait un nombre restreint de sociétés de classifications approuvées. Des inspecteurs indépendants devraient être nommés dans le même esprit.
  • que les états de pavillons harmonisent leurs politiques de contrôle par des contacts entre autorités pour se concentrer sur les navires suspects.

ENVIRONNEMENT

       La doctrine de l'IFSMA est de contribuer pleinement au travail de l'IMO pour améliorer l'environnement maritime et de s'obliger à tenir ses membres informés sur les changements qui modifieraient les responsabilités du capitaine.

VTS

       Le personnel des VTS devrait avoir un brevet de capitaine ou l'équivalent avec une expérience suffisante de la conduite en passerelle. Les décisions concernant la navigation et la manœuvre du navire doivent rester du ressort de l'équipe de passerelle du navire.

Il y a de nombreux autres sujets, le texte complet en anglais peut être consulté dans la même rubrique "Réglementations".

Cdt Ch. LOUDES 18/05/09

Retour au menu
Retour au menu