Retour au menu
Retour au menu
Risques élevés pour les marins
de contracter une maladie pulmonaire

Traduction libre par le cdt J.F. Gicquiaud d'un article paru sur le site internet http://www.sciencetimes.com
 
 
       Les recherches ont montré que les marins ont le risque le plus élevé de contracter la maladie pulmonaire obstructive chronique. Les mineurs (de charbon) et les travailleurs en nettoyage industriel suivent dans la liste.
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) affecte les poumons et la personne malade va se trouver dans l'incapacité de respirer correctement. Les autres symptômes de la MOPC sont l'essoufflement, la toux et la production accrue de mucus.
La recherche est fondée sur des informations provenant d'un très grand nombre de personnes. Cette étude a été présentée à la « British Thoracic Society » à Londres. L' « Imperial College » de Londres a mené les recherches et a découvert que l'exposition aux particules contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel des navires peut expliquer le risque des gens de mer à contracter la MOPC. Les données de tests de spirométrie ont été utilisées pour la recherche. La spirométrie est un test de respiration qui mesure la fonction pulmonaire des personnes.
« Cette étude a jeté plus de lumière sur les professions spécifiques associées à un risque accru de MOPC dans la population globale du Royaume-Uni » a déclaré le Dr Sara de Matteis, la chercheuse chef de projet.
« Certaines d'entre elles étaient déjà connues tels les mineurs de charbon mais d'autres ont été récemment découvertes comme les marins et les travailleurs en nettoyage industriel » a-t-elle précisé. Le Dr Matteis a également ajouté que ces travailleurs ont été exposés à ce risque pendant des décennies avant l'établissement de lois et règles concernant les normes industrielles et la protection induite contre ces substances toxiques. « De toutes façons, nous devons être vigilants, surveiller et réduire les degrés d'exposition à ces substances dangereuses concernant ces professions » a-t-elle conclu.
Le Dr Lisa Davies, présidente du comité exécutif de la « British Thoracic Society » avait établi que les professions concernées ont un rôle clé à jouer dans la surveillance et la promotion d'une meilleure santé pulmonaire. Cela peut inclure des tests pulmonaires, minimiser l'exposition aux produits chimiques et aussi veiller à l'établissement d'une politique de lutte contre le tabagisme. «Les professions mises en évidence dans ce rapport doivent prendre le problème à bras le corps rapidement et doivent renforcer leurs procédures appropriées» a-t-elle ajouté.
Il y a environ trois millions de personnes au Royaume Uni qui souffrent de la MOPC. Cependant, les cas signalés et les patients formellement diagnostiqués ne sont seulement qu'environ 900 000.