Retour au menu
Retour au menu
Inauguration du nouveau bâtiment de l'ENSM au Havre
par le Président de la République le 6 octobre 2015




         Le hall d'entrée de l'école était plein ce matin-là. Une bonne partie du monde politique haut-normand, et surtout de nombreux acteurs du monde maritime havrais. Quelques anciens élèves aussi, ainsi que les associations maritimes. Quant aux élèves de l'ENSM, certains avaient cours et il faut reconnaître que sans les M2 qui doivent rentrer début janvier il n'y a pas beaucoup de classes, et par conséquent peu d'étudiants.

       Inauguration simple. Le Président de la République se déplaçait au Havre pour le baptême du CMA-CGM Bougainville. Il faut d'ailleurs saluer l'opportunisme des dirigeants de l'ENSM qui ont « sauté sur l'occasion » de ce déplacement présidentiel, et ont, quasiment à la dernière minute, déprogrammé une inauguration qui, et cela était prévu de longue date, devait normalement avoir lieu la veille. Et favoriser ainsi la venue de la plus haute personnalité de l'Etat à un événement majeur pour l'école, et espérons aussi pour la marine marchande française, et lui permettre de visiter les installations de haute technologie de cette nouvelle école.

       Après qu'ait été dévoilée la plaque nommant l'esplanade devant l'école, esplanade dédiée au défunt Jean-Yves BESSELAT, ancien député du Havre et de Sainte-Adresse, ardent défenseur et promoteur de ce nouveau bâtiment, le président de la Région Haute-Normandie parla sur la réunification des deux Normandies et du manque d'infrastructures ferroviaires qui empêche une valorisation plus importante du port du Havre (et par là-même de l'ensemble portuaire HAROPA). Puis le maire du Havre parla de sa ville, fondation et relation avec la mer, et bien sûr de son port.

       Puis, après avoir dévoilé la plaque d'inauguration de l'école, le Président de la République a pris la parole. Discours sobre, pas d'annonces intempestives, et c'est certainement tant mieux. Il parla un peu de marins (pêche, plaisance et commerce – dans cet ordre) et une fois de capitaine (associé au nouveau titre d'ingénieur), de la formation maritime – d'excellence bien sûr – délivrée par l'ENSM. Mais l'essentiel de son discours aura concerné l'espace maritime de la France, la conférence COP21 et la croissance bleue.

       Enfin, le Président de la République et sa suite ont parcouru les points névralgiques de l'école, à savoir les nouveaux simulateurs machine et passerelle, armés à l'occasion par des élèves de 5e année, le concept « ship in school » avec le point d'embarquement du pilote, et son infirmerie qui pourra être en relation avec CCMM de Purpan, comme à bord.
Retour vers le hall d'entrée par l'escalier monumental en saluant les élèves et anciens élèves alignés sur les marches. Puis le Président est parti vers le baptême du PC CMA-CGM Bougainville.

       Il y avait donc du monde. Une telle cérémonie aura permis aussi de voir et de faire savoir que le monde maritime, tout au moins havrais, était derrière son école et souhaitait qu'elle grandisse et soit appelée à former plus d'officiers de la marine marchande et de capitaines qu'elle ne le fait actuellement.
Cdt Hubert ARDILLON


Retour au menu
Retour au menu