Retour au menu
Retour au menu
Assemblée générale de l'AFCAN



L'Assemblée générale 2015 de l'AFCAN s'est tenue à Nantes les 18 et 19 mars
dans la Maison de la Mer dont elle est membre.

Présents : 17 (1 actif)
Pouvoirs : 70 (13 actifs)
Le quorum n'est pas atteint (98 présents ou représentés, article 11 du Règlement intérieur).
L'Assemblée générale ordinaire se constitue en Assemblée générale extraordinaire.

Le mot du Président Hubert Ardillon

       Tout d'abord merci aux présents de s'être déplacés.
Nantes, sa Maison de la Mer. Nous inaugurons notre partenariat, démarré l'année dernière, avec cette maison où les associations maritimes nantaises se retrouvent, en y organisant notre Assemblée générale annuelle.
Donc, merci aux présents. Encore une fois pas assez nombreux à mon goût. Combien d'actifs parmi nous aujourd'hui ? Pas assez nombreux également les pouvoirs, ce qui nous oblige une fois de plus à évoluer vers une Assemblé générale extraordinaire.
Commençons par ce qui fâche. Cela fait maintenant 7 ans, depuis mars 2008, que le Bureau actuel est en fonction. Renouvellement cette année ? Rien n'est moins sûr. A ce jour, il y a un candidat au poste de président. Il n'est pas avec nous aujourd'hui, mais il a une super bonne excuse, il est embarqué. Et c'est tout, enfin presque. Il existe, ou existait, un candidat pour le poste de Secrétaire général, mais cet adhérent exerce aujourd'hui cette même fonction de Secrétaire général au sein d'un syndicat d'officiers. Ce qui, même si l'on fait abstraction des statuts de l'association, pose à court terme le problème de la représentativité et de la communication de l'AFCAN. Nous en parlerons certainement pendant l'Assemblée.
Six administrateurs à renouveler, deux ont déclaré ne pas se représenter, combien de nouveau candidats ? Aucun.
Une explication à ceci, et elle se voit ici. L'AFCAN compte parmi ses adhérents quelques 127 actifs navigants ainsi que douze actifs «terre». Combien sont ici ? Un seul. Combien d'actifs ont envoyé un pouvoir ? Treize. Sur 139 possibles. Moins de 10%.
Faisons un sondage parmi les navigants. Combien de réponses ? Le même pourcentage.
Alors posons-nous la question : que viennent chercher les actifs en adhérant à l'AFCAN ? Une assurance ? Que viennent-ils donner en échange, à part leur cotisation ? Rien ou presque. Aucun retour sur la navigation, les techniques, les équipages, les problèmes en mer. Les seules choses dont nous entendons parler, ce sont les conflits entre le capitaine et son armement. Important bien sûr, mais ce n'est pas cela seulement qui fera avancer l'AFCAN dans sa devise «Unis pour la sécurité en mer». Tous les textes, tous les arrêtés peuvent bien sortir, si personne ne fait retour au Bureau de leur application ou défauts d'application, comment pourrions-nous faire remonter les critiques, les remarques ? Comment saurions-nous agir ?
L'assurance, parlons-en aussi. Une affaire qui s'éternise. Une communication qui périclite entre l'assureur et l'assuré, et c'est bien le moins qu'on puisse dire. De l'incompréhension qui finit forcément par dériver vers des échanges regrettables. Sujet et question là-aussi à aborder, devons-nous continuer à travailler avec le même assureur ? Devons-nous renégocier un autre contrat ?
Ce que nous devons surtout, en attendant un éventuel changement, c'est assurer une meilleure communication entre MMA et l'AFCAN, et ses adhérents. C'est aussi l'élaboration d'une procédure claire, qui permette à tous de s'y retrouver, de ne pas croire que …
Quelques rayons de soleil à ce tableau, les finances de l'association sont saines. Elles étaient positives à la fin 2014. Principalement grâce à l'attribution par l'administration d'une somme de 5 000 euros pour couverture partielle des frais OMI. La revue AFCAN Informations qui tourne bien, même si les rédacteurs ont toujours cet espoir déçu de voir arriver des articles de la part des navigants. Nos avis, sur la sécurité, l'enseignement, la sûreté, qui sont toujours diffusées dans la presse spécialisée, et de temps à autres écoutés avec intérêt par l'administration. J'ai bien dit écoutés, cela ne veut nullement dire qu'ils puissent être pris en compte.
Un tableau bien sombre. Je lisais il y a quelques jours l'ouverture de l'AG de 2008 lorsque le président QUERE se désolait qu'il ne voyait personne venir, même passer au bureau de Brest alors en place depuis un certain nombre d'années. Les membres actuels, plus par dévouement que par intérêt, ont réussi pour la première fois à faire marcher un bureau éclaté sur le territoire. C'est donc possible, même si ce n'est pas toujours facile, grâce aux moyens de communication que nous possédons. Cela pourrait avoir l'heureuse conséquence qu'un adhérent, même isolé géographiquement, souhaite participer au fonctionnement de l'Association. Ne rêvons pas. Alors moi aussi, nous aussi au Bureau, nous ne voyons pas de sang neuf arriver.
Pourquoi adhère-t-on à l'AFCAN ? Pour la couverture juridique, uniquement pour cela ? Attention il y a un risque, fort, de décourager les quelques bonnes volontés qui font «tourner la boutique».
Et d'arriver alors à la dernière question à se poser : on arrête tout ? Chers collègues actifs, vous n'êtes pas avec nous, mais vous qui lirez, peut-être, le compte-rendu de cette Assemblée générale, c'est à vous d'apporter la bonne réponse. C'est en agissant, en n'étant pas sur le bord de la route, en étant critique et constructif que l'AFCAN pourra continuer à avancer vers plus de sécurité en mer.
Merci.

Le mot du trésorier Jacques PORTAIL

Le budget réalisé 2014 et le budget prévisionnel 2016 sont adoptés à l'unanimité.
Quitus est donné au trésorier pour sa bonne gestion des comptes.

Le mot du Secrétaire général Alain JEGU

20 actifs en moins et pas 20 retraités en plus. Au contraire il y a aussi 5 retraités en moins. Ces chiffres sont inquiétants car les nouveaux adhérents ne compensent pas ceux qui nous quittent. Depuis le début de l'année 2015, seulement 4 nouvelles adhésions. C'est très peu. Généralement, les actifs qui prennent leur retraite ne restent pas à l'Afcan ou alors restent abonnés un ou deux ans et disparaissent ensuite sans avoir démissionné vraiment. C'est vrai qu'il y a moins de bateaux et donc moins de capitaines, mais cela n'explique pas tout. Une des solutions serait d'envoyer systématiquement Afcan-Infos sur tous les bateaux à équipage français. Mais il arrive que les capitaines changent de nationalité d'un embarquement à l'autre. Il faut donc cibler les bateaux susceptibles d'avoir des officiers français à bord. On peut aussi introduire des articles en français et en anglais. La question de l'attrait de la revue est aussi posée. Une parution en couleur est en effet beaucoup plus attrayante que l'actuel noir et blanc, mais le coût est élevé. On pourrait aussi changer la taille de la police et des photos qui sont trop petites. On sera confronté dans ce cas à un problème de place.

Nous avons été moins sollicités par les affaires maritimes et les différents colloques en 2014, mais l'activité reste fournie quand même.

Le rapport d'activités est adopté à l'unanimité.

COMPTE-RENDU DES ACTIVITÉS DE L'AFCAN depuis mars 2014
Réunion Date Objet Lieu Représentant AFCAN
AFCAN
Commission Centrale de Sécurité
Commission Centrale de Sécurité
OMI
Droit maritime, Université de Nantes
OMI
Commission Centrale de Sécurité
Cedre
Commission Centrale de Sécurité
OMI
Commission Centrale de Sécurité
Commission Centrale de Sécurité
Observatoire des droits des marins
CAMM
OMI
Assises de la Mer
Commission Centrale de Sécurité
IMTM
Commission Centrale de Sécurité
OMI
Commission Centrale de Sécurité
Cybersécurité a bord des navires
Commission Centrale de Sécurité
OMI
OMI
OMI
OMI
26-27/03/2014
02/04/2014
07/05/2014
14-23/05/2014
5-6/06/2014
30/06-04/07/2014
04/06/2014
17/06/2014
03/09/2014
08-12/09/2014
01/10/2014
05/11/2014
6-7/11/2014
13/11/2014
17-21/11/2014
2-3/12/2014
10/12/2014
11/12/2014
07/01/2015
02-06/02/2015
03/02/2015
12/02/2015
04/03/2015
09-13/03/2015
23-27/03/2015
01-12/06/2015
14-18/09/2015
AG + CA


Comité MSC 93
Piraterie, de la mer au cyberespace
Sous-comité NCSR1

35 ans

Sous-comité CCC1


Journées d'études
CA
Comité MSC 94


Colloque sino-français de Droit Maritime

Sous-comité HTW2



Sous-comité NCSR2
Sous-comité SSE2
Comité MSC 95
Sous-comité CCC1
Paris
Paris
Paris
Londres
Nantes
Londres
Paris
Brest
Paris
Londres
Paris
Paris
Nantes
Paris
Londres
Nantes
Paris
Marseille
Paris
Londres
Paris
Paris
Paris
Londres
Londres
Londres
Londres

JEGU
JEGU
PIZON
SUSSAC
TYL
JEGU
LOUDES
JEGU
FAUDUET
JEGU
JEGU
SUSSAC
JEGU
PIZ0N
SUSSAC-TYL
JEGU
PORTAIL-PREBOT
JEGU
FAUDUET
JEGU
PIZON
JEGU
TYL
PORTAIL
PIZON
FAUDUET

Le mot du webmaster.

Le niveau de fréquentation du site est stable depuis 2011, entre 1000 et 1100 consultations par jour. Il semblerait qu'il y ait une phase ascendante mais restons prudents. Les textes ISM sont très parcourus ainsi que ceux concernant les pollutions. Ces résultats sont bons. Pour ce qui est des réunions hebdomadaires avec GoToMeeting, la fréquentation moyenne varie entre 9 et 13 personnes chaque lundi. L'invitation à participer est envoyée à tous ceux qui ont une adresse mail.

Le mot du responsable des affaires juridiques

Pas grand-chose de nouveau. Il reste un gros morceau : l'assurance. Nous avons changé d'agence, pour une agence nantaise en remplacement de notre agence à Paimpol. Une réunion a été organisée à notre initiative avec les dirigeants de cette agence pour affiner notre dispositif (Guillevic et Ardillon y participaient). Le problème principal, quand on ouvre un dossier, est la circulation des informations et des documents. Il a été acté que toutes les parties devaient avoir les mêmes infos et documents. Il est rappelé que l'Afcan est le souscripteur et assuré et les membres actifs sont assurés. Dans le principal dossier encore en cours, l'adhérent était en communication directe avec l'assureur. Le problème essentiel est la méconnaissance complète du contrat d'assurance. Il existe un document, appelé annexe N°3, qui est une grille de remboursement des frais selon la procédure utilisée. Apparemment, seuls Loudes et Guillevic étaient au courant de l'existence de cette annexe. L'adhérent, qui ne connaissait pas cette annexe, s'attendait à se voir rembourser intégralement ses frais d'avocat alors que ce remboursement était plafonné. Il a donc été remboursé comme le prévoyait le contrat mais d'une somme très inférieure à ses attentes. D'où une incompréhension et un ressenti de frustration vis-à-vis de l'assureur et donc des demandes de changement d'assureur. Un devis sera demandé par Guillevic, peut-être via un courtier en assurance, à un autre assureur pour nous confirmer d'avoir la meilleure assurance au meilleur prix.
La procédure à respecter avec l'assureur sera reprise et une nouvelle version sera diffusée à tous les membres de l'Afcan avec le contrat plus l'annexe 3. Guillevic est en train de préparer ce document. Le contrat est déjà sur le site, l'annexe 3 sera ajoutée.

Renouvellement du 1/3 annuel du Conseil d'administration

Composition du tiers sortant : J.P. Côte, B. Derennes, A. Jégu, J. Portail, M. Prébot, J. Ruz.
M. Prébot et J. Ruz ont exprimé le souhait de ne pas se représenter. Le Bureau n'a pas reçu de candidatures pour les remplacer. Côte, Derennes, Jégu et Portail sont réélus pour un nouveau mandat de trois ans. Deux sièges de titulaires sont non-pourvus. Le Conseil d'administration se réunira après la fin de l'Assemblée générale extraordinaire pour désigner son nouveau Bureau.

Résolutions adoptées par l'Assemblée générale extraordinaire

L'Assemblée générale a adopté à l'unanimité trois résolutions qui seront diffusées dans les médias mais aussi auprès des affaires maritimes et des professionnels.

Résolution n°1 :
La sécurité, la qualité et leur application à bord coûtent cher. Depuis toujours, l'AFCAN dénonce les pressions, souvent orales, exercées sur les capitaines, quelque soit le pavillon. Le capitaine est responsable de la sécurité du navire et de ses biens. Ne pas tenir compte de ses arguments en termes de sécurité, l'obliger à ne pas conduire son navire en toute sécurité est contraire à l'article 5.2 – Partie A du code ISM. Il paraît malheureusement évident qu'en cas d'incident, ce même article – en lieu et place de l'article 6.1.3 du même code ISM demandant à l'armateur de soutenir son capitaine pour les sujets touchant la sécurité – sera rapidement mis en avant par l'armement au détriment de son capitaine. L'AFCAN rappelle à ses capitaines adhérents la nécessité d'utiliser tous les moyens d'enregistrement à leur disposition qui leur paraîtront utiles pour faire face à de tels procédés.

Résolution n°2 :
L'AFCAN, partageant l'inquiétude des élèves des différentes formations existantes et à venir proposées par l'ENSM quant aux possibilités offertes en matière de stages embarqués ainsi qu'à la possibilité de trouver un emploi à la mer en fin de cursus, rappelle aux armateurs, présents au Conseil d'administration de l'ENSM, qu'ils ont le devoir d'honorer le nombre de stages nécessaires, en conformité avec la convention STCW, à la formation des officiers.

Résolution n°3 :
L'AFCAN rappelle à l'État, aux ports, et aux villes portuaires leurs obligations en matière d'accueil des marins en escale telles que définies par la convention du travail maritime, MLC 2006, convention entrée en vigueur en France le 1er mars 2014. A ce jour aucune solution pérenne n'a été définie pour la survie des structures d'accueil des marins en escale (Foyers du Marin ou Seamen's club).

Réunion du Conseil d'administration

A la suite du renouvellement du tiers sortant annuel, le Conseil d'administration s'est réuni et a procédé à l'élection du Bureau qui s'établit comme suit :
Président
Vice-présidents
Secrétaire général
Secrétaire général-adjoint
Trésorier
: Bertrand Derennes
: Hubert Ardillon, Lionel Barbançon, François-Xavier Pizon
: Alain Jégu
: Olivier Court
: Jacques Portail
Hubert Ardillon sera notre représentant au CESMA et Michel BOUGEARD notre représentant à l'IFSMA.
La prochaine Assemblée générale aura lieu les 30 et 31 mars 2016 à Hyères.
Le Conseil d'administration a ensuite voté à l'unanimité la radiation de 5 membres pour non-paiement de cotisation depuis deux ans.

Le mot du nouveau Président

Chers collègues,

Vous avez bien voulu m'élire à la présidence de l'Afcan et je vous en remercie.
J'aurais préféré être avec vous bien entendu, mais je suis sûr que vous ne vous offenserez pas de mon absence car … je cotise pour la plupart d'entre vous.
Je ne mesure pas encore l'ampleur de la tâche qui m'attend, mais soyez assuré que je ferai de mon mieux pour honorer ce poste dans un souci de dialogue avec tous les membres.
Je rends hommage à Hubert pour son action tout au long de son mandat.
Comme tout poste de président, celui d'Afcan est exposé. Les attaques, même à titre personnel existent. Elles sont plus difficiles à encaisser quand elles viennent de l'intérieur. Les divergences d'opinions dans un groupe sont normales. Chacun peut s'exprimer mais comme disait Jacques BREL « y'a la manière ! ». Hubert a su faire face et j'espère pouvoir faire de même en pareilles circonstances.

Le poste de commandant est lui aussi très exposé.
En cas de fortune de mer, il est souvent la cible facile. Il est là, on le voit, on peut le toucher, le ligoter, lui cracher dessus, contrairement à d'autres acteurs de l'évènement confortablement assis dans leurs fauteuils en cuir dans un bureau, quelque part dans le monde, souvent loin de l'action. Cela arrange beaucoup de monde de clouer le commandant au pilori. Cela permet de se dédouaner de quelques pratiques pas très en conformité avec les règlements.
Ces dernières années, quelques collègues étrangers n'ont pas grandi la profession. Leur attitude lors de naufrages très médiatisés n'a pas été digne de leur rang. Ils n'en restent pas moins des hommes qui doivent être jugés par des professionnels de la justice et non par des ignorants avides de sensationnel.

D'après le courrier de rappel d'Alain, vous ne devez pas être nombreux sur le quai de la Fosse. Tant d'adhérents mais pourtant tant de chaises vides lors des Assemblées générales. Et ce sont souvent les mêmes qu'on voit sur ces chaises.
Je n'ai pas la solution pour motiver les troupes afcaniennes. Une carte de fidélité ? Dix cases cochées = une cotisation gratuite ? AFCAN a besoin d'un nouvel élan.
A l'instar d'autres associations (maritimes ou pas), quand l'équipe de bénévoles qui la gère depuis plusieurs années veut passer la main, les volontaires ne se bousculent pas. Comme vous le savez, AFCAN est dans ce cas. Les vocations manquent, les statuts bloquent une candidature.
L'avenir n'est pas serein. Au terme de mes trois derniers embarquements, j'ai passé la coupée avec mon sac dans une main et le pavillon français dans l'autre. Hasard du calendrier entre fermeture de mon ancienne compagnie et vente de deux VLCC pour qu'ils soient transformés en FPSO. Captain « French flag killer » disaient certains même si cette série n'était pas à mon initiative.

J'espère ne pas être celui qui va baisser le rideau de fer sur AFCAN. Qu'Afcan vive, gast aussi quoi !
Merci à Hubert de vous avoir lu ma prose. Pour conclure, je vous suggère d'aller mettre votre langue à flot dans quelques estaminets qui jalonnent le quai de la Fosse. Même s'ils sont plus rares qu'il y a quelques années, il en reste encore.

Amitiés

Bertrand DERENNES
A bord du M/T SARA


Retour au menu
Retour au menu