Retour au menu
Retour au menu

Deux vraquiers se fracassent contre une jetée portuaire
4 janvier 1995




Traduction libre, par J.M. Billot, d’un article du Dr-Ing Günter Bossow (" Kommandobrücke "- Shiffs u.Hafen Jan.2006), basé sur les rapports cités dans le corps de l’article
Cet événement n'est pas de proche actualité, mais la forte impression qu'il cause montre les conséquences dévastatrices que peut revêtir une carence de sens marin.



       Deux évènements de mer inhabituels et simultanés se produisirent le 4 Janvier 1996 dans le port de CONSTANTZA en Mer Noire, qui coûtèrent la vie à 54 marins ...

       Les deux minéraliers "YOU XIU" et "PARIS" étaient au mouillage sur rade du port roumain quand se leva une tempête qui occasionna la chasse des ancres et fit dériver en même temps les deux navires sur la digue Nord du port. Ceux-ci furent tellement endommagés qu'ils coulèrent très rapidement. Aucun des membres des deux équipages (27 sur chaque navire) ne pût être sauvé.

Caractéristiques des deux navires :

  «YOU XIU»
Pavillon Hong-Kong
Longueur = 167 m - JB = 15865 Tx - PL = 26800 T
Moteur Diesel - Puissance = 5290 KW - Vitesse 14 nds
Armement de Sauvetage = 2 canots fermés et 5 Radeaux.

«PARIS»
Pavillon Malte
Longueur = 174 m - JB = 16800 Tx - PL = 25960 T


       Au matin du 4 Janvier 1996, 17 navires étaient au mouillage devant Constantza. Les deux navires étaient sur ballast, le "You Xiu" en attente d'un poste libre, le "Paris" pour mazouter.

       La Météo avait diffusé la veille un Avis de Tempête pour les prochaines 72 heures : "Fort coup de vent à tempête de NW à N force 6 à 8 avec visibilité très réduite par chutes de neige". Au matin du 4, l'alerte avait été renouvelée.

       Le 4 à midi, la houle grossit et la "Surveillance Portuaire" (Capitainerie) recommande aux navires sur rade soit de gagner la haute mer soit de venir s'abriter dans l'avant-port. A la suite de quoi, 15 navires quittent le mouillage, laissant seuls "You Xiu" et "Paris".

Par ordre chronologique :

4 Janvier 1995
  • 14h50 -
Le Capitaine de Port ordonne aux Services du Port, à une Compagnie Pétrolière ainsi qu'à une Société de remorquage de tenir en alerte leurs navires.
  • 17h00 -
Le "Paris" prévient la Capitainerie qu'il restera la nuit au mouillage, une réparation de fortune au guindeau non terminée l'empêchant de virer l'ancre.
  • 18h10 -
L'Officier de quart de la Capitainerie repère sur l'écran radar que les positions des deux navires ont changé. Manifestement ceux-ci chassent sur leurs ancres. La Capitainerie leur demande de virer leur ancre et de quitter le mouillage. "You Xiu" prévient alors qu'il a un problème avec son moteur principal et qu'il ne peut pas le démarrer.
  • 18h30 -
La Capitainerie informe le "You Xiu" qu'il a encore dérivé et qu'il n'est plus qu'à 0,9' de l'extrémité de la jetée Nord.
  • 18h40 -
La Capitainerie informe "You Xiu" et "Paris" qu'ils sont en grand danger : les distances du môle sont alors respectivement de 0,55' et 0,9'. Le "Paris" informe que sa chaîne s'est rompue et qu'il tente d'appareiller.
  • 18h54 -
"You Xiu"qui n'est alors plus qu' à 0,1' de la jetée, requiert l'aide d'un remorqueur. La Capitainerie prend contact avec le groupe de sauvetage du port qui annonce que son remorqueur "Viteazul" nécessite 30 minutes avant d'appareiller.
  • 18h56 -
"You Xiu" prévient que maintenant il peut démarrer son moteur principal, et qu'il annule sa demande d'assistance d'un remorqueur.
  • 19h00 -
"Paris" est à 0,3' du môle et demande l'aide d'un remorqueur. Il informe que son moteur est en route et sa barre toute à droite, mais malgré tout le navire ne veut pas venir mais continue à s'approcher du Môle.
  • 19h22 -
"You Xiu" prévient la Capitainerie que son bordé Bâbord est déchiré dans le secteur de la machine et qu'il insiste pour recevoir l'aide d'un remorqueur.
  • 19h32 -
Le Remorqueur "Viteazul" (L= 52 m), informe qu'il a quitté son poste pour aller au secours des deux navires.
  • 19h50 -
"Paris" envoie un "Mayday" à la Capitainerie.
  • 19h55 -
Radio-Constantza prévient la Capitainerie qu'il a reçu un SOS d'un navire. Celui-ci sera attribué plus tard au "You Xiu".
  • 20h15 -
Le remorqueur "Viteazul" prévient que les feux du "Paris" sont éteints.
  • 20h20 -
Radio-Constantza reporte un nouveau SOS du "You Xiu".
  • 20h25 -
L'Agent du "You Xiu" prévient la Capitainerie qu'il a été informé par le Capitaine que sa machine est noyée.
  • 20h30 -
"Paris" prévient qu'il commence à couler par l'arrière.
  • 20h31 -
Les Pompiers et la Police portuaire, qui ont tenté de parvenir sur la digue jusqu'aux navires accidentés préviennent la Capitainerie qu'ils ne peuvent les approcher à cause des paquets de mer déferlants.
  • 20h50 -
Le remorqueur "Viteazul" informe qu'il a atteint l'extrémité de la jetée coté port, il roule bord sur bord de 35 à 40° et ne peut pas aller plus loin contre la forte tempête. Le vent a atteint force 9 et est encore plus violent dans les rafales. La visibilité est réduite à 0,1' par la tempête de neige qui fait rage.
  • 21h00 -
Le "Viteazul" prévient que les lumières du "You Xiu" se sont éteintes.
  • 21h12 -
La Marine de guerre Roumaine est appelée en renfort.
  • 21h13 -
"You Xiu" prévient qu'il va être submergé et avise 2 minutes plus tard qu'il gîte fortement et commence à couler.
  • 21h45 -
"Viteazul" se trouve au ras de la digue et éclaire les abords des navires accidentés. Il informe que le "Paris" a coulé.
  • 22h00 -
"Viteazul" signale qu'il ne voit plus le "You Xiu".
  • 22h40 -
"Viteazul" signale que seules les superstructures du "You Xiu" sont visibles.
  • 23h45 -
La Capitainerie demande à toutes les personnes à proximité des navires d'exercer une veille intensive pour la recherche des survivants.
  • 23h50 -
L'Aéroport de Constantza indique qu'il a reçu un signal "EPIRB".


5 Janvier 1995

  • 00h00 -
Le remorqueur "Viteazul" signale que l'on ne voit plus le "You Xiu" et qu'il ne peut repérer aucun survivant.
  • 00h15 -
On signale qu'un véhicule blindé de l'armée est en route vers Constantza sur une remorque routière. On espère ainsi pouvoir parvenir par la digue jusqu'aux navires.
  • 00h20 -
La Capitainerie demande de l'aide à l'héliport de TUSLA (distant de 20 km). L'Officier en charge (de la base) voit que la vitesse du vent régnant (plus de 25 m/s) interdit toute possibilité d'assistance.
  • 00h55 -
Le Supply "Smit Lloyd 109" (longueur 64 m), amarré au Port Sud est appelé à l'aide.
  • 01h15 -
"Viteazul" signale que des panneaux de cale, des gilets de sauvetage avec leurs lampes et des flaques d'huile ont été repérés dans l'avant-port.
  • 01h55 -
Le "Viteazul" fait demi-tour vers son poste d'amarrage à cause de problèmes avec son moteur principal.
  • 02h10 -
Le Supply "Smit Lloyd 109" arrive à l'extrémité du môle Sud.
  • 02h25 -
Le véhicule blindé, enfin arrivé, s'engage le long de la digue. Le remorqueur "Perseu" de la Cie Pétrolière appareille de son poste pour participer à la recherche des survivants.
  • 02h40 -
Le "Smit Lloyd 109" atteint une position proche des accidents, ne trouve aucun survivant, et continue cependant la recherche.
  • 03h10 -
Le blindé prévient qu'il ne peut plus continuer à avancer sur la digue à cause de la mauvaise visibilité et des paquets de mer déferlants.
  • 03h15 -
Le Remorqueur "Perseu" mouille à l'intérieur de la digue en face des positions des navires accidentés et y demeure jusqu'à 10h10. Le "Smit Lloyd 109" abandonne ses recherches et retourne au Port Sud.
  • 07h20 -
Le véhicule blindé entreprend une nouvelle tentative pour atteindre les lieux des accidents. Il n'arrive cependant que jusqu'à une brèche de la digue qui a été causée par le "Paris". Lui aussi ne trouve aucun survivant et revient à 09h40.



       Le 5 Janvier, à la lumière du jour, la recherche reprend. "Smit Lloyd" et "Perseu" retournent aux positions des accidents. D'autres navires recherchent non seulement dans les eaux intérieures et extérieures du port, mais aussi sur les côtes proches.
       Le 6 Janvier, le temps s'améliore un peu, et d'autres navires et des hélicoptères entreprennent une recherche systématique sur une zone de 130 km2.
       On retrouvera 9 corps en mer ou sur la plage au Sud de Constantza, dont 7 membres d'équipage du "You Xiu" et 2 du "Paris" qui purent être identifiés. Seuls 3 des morts (originaires du "You Xiu") portaient leur brassière. Il sera retrouvé des débris des deux navires encore plus loin.

       Une commission d'enquête fut établie par le Ministre des Transports Roumain pour enquêter sur les circonstances et sur la mort de 54 marins. Les conclusions de l'enquête portèrent sur 7 points.
  1. Les navires "Paris" et "You Xiu" ont coulé le 4 Janvier 1996 vers 21h30 après une collision avec la digue Nord du Port de Constantza.
  2. La violente tempête hivernale dans la nuit du 4 Janvier 1996, qui fit rage en particulier dans le voisinage de la côte, produisit des vagues de 8 à 10 mètres de haut.
  3. Les navires furent prévenus en temps utile avant l'aggravation prévue du temps et c'est au capitaine d'avoir la charge de prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité du navire et de son équipage.
  4. Les mauvaises appréciations sur l'état technique de leur navire et les décisions fautives concernant les avis de tempête et les propositions et recommandations des Autorités Portuaires de Constantza sont les causes pour lesquelles les navires se retrouvèrent exposés au danger, entrèrent en collision avec la digue et sombrèrent en fin de compte.
  5. Les violentes conditions hydro météorologiques, les positions très dangereuses des navires par rapport à la digue ainsi que le temps très court entre la demande d'aide et le naufrage ont rendu impossible toute intervention de sauvetage.
  6. Les conclusions de l'enquête établissent la responsabilité exclusive des capitaines des deux navires.



       Un des deux navires, le "You Xiu" était sous pavillon de Hong Kong, ainsi qu'évoqué plus haut. Il a été à l'origine de 2 rapports commissionnés par le Gouvernement de Hong Kong et basés sur les faits connus du rapport Roumain sur ce grave accident. Ces rapports entreprennent cependant une analyse plus approfondie.

       La cause immédiate de la perte du "You Xiu" est, dans ces rapports, attribuée au fait que le moteur principal au moment de l'aggravation des conditions météo l'après-midi du 4 Janvier n'était pas prêt pour un appareillage immédiat. Les raisons en restent inconnues. Ont contribué également d'une façon décisive à la catastrophe, les manquements du Commandement quant aux mesures à apporter en temps utile pour empêcher, ou tout au moins ralentir, la dérive. Ainsi que la seconde ancre qui n'a pas été mouillée et la trop tardive demande d'assistance d'un remorqueur.

       Un facteur aggravant sera noté dans le faible tirant d'eau des deux vraquiers sur ballast. La forte surface de prise au vent a favorisé l'arrachement de l'ancre et la dérive subséquente. Ce qui fait que (voir plus haut) quand le moteur principal a pu être démarré, le navire n'a pu remonter au vent car l'hélice et le gouvernail à ce moment partiellement immergés ne pouvaient rien contre la grosse prise au vent pour s'écarter de la digue. Après l'arrivée de la collision avec la digue, les chances de l'équipage du "You Xiu", dans une telle grosse mer, de pouvoir se sauver à l'aide de leurs seuls moyens de sauvetage ou par l'escalade de la paroi rocheuse et continuellement submergée de la digue étaient pour le moins médiocres.

       Les mesures entreprises de l'extérieur pour sauver les équipages ont été qualifiées d'insuffisantes. Ainsi la Capitainerie aurait dû dès 18h40 au plus tôt ordonner 2 remorqueurs pour une assistance immédiate. Mais le remorqueur "Viteazul" n'appareilla le premier qu'à 19h30 et n'était pas, dans de telles conditions météo, en situation de porter secours. Par contre le supply "Smit Lloyd 109" manifestement en dépit de la grosse mer, a pu apporter son assistance, mais il n'a pas été appelé à l'aide avant 00h55...Les deux navires ont donné l'alerte entre 19h50 et 19h55.

       A 20h32 on peut s'apercevoir clairement que les gens de la Police Portuaire et les pompiers ne peuvent arriver vers les lieux de l'accident, contre la mer déferlante et les blocs de pierre de la digue formant obstruction au passage. Avec le recul, maintenant on peut reconnaître que la seule possibilité de sauvetage des équipages reposait sur le recours à l'hélicoptère. La première demande de cette aide n'a eu lieu qu'à 00h20 soit environ 1 heure 1/2 après que le "You Xiu" ait coulé. L'officier de Garde de l'héliport de Tusla a rejeté l'intervention de l'hélicoptère sous le prétexte que le vitesse du vent était de 25 m/s (48 nds). Or la Chambre Internationale de Shipping (ICS) dans une recommandation, dispose qu'il est d'usage de considérer que l'engagement d'hélicoptère pour le sauvetage de navires naufragés jusqu'à 25,7 m/s est "routinier", mais des engagements pour le sauvetage peuvent être possibles jusqu'à 36 m/s (70 nds) sans être taxés d'inconscients. A noter cependant que les rapports ne précisent pas quel type d'hélicoptère était à disposition à l'héliport de Tusla. A noter aussi que le développement d'une Agence Européenne d'Enquête et Accidents doit être une priorité dans l'amélioration de la Sécurité, cet événement montrant que le BEA Roumain n'a pas voulu mettre en cause les administrations nationales.

Retour au menu
Retour au menu